A.Hammami: J'assume mon soutien à Marzouki lors des élections de 2014
Maître Ayachi Hammami était l'invité de Midi Show de ce mardi 13 juin pour revenir sur sa candidature pour les élections des membres de la Cour Constitutionnelle.
Ayachi Hammami a déclaré que quatre blocs parlementaires soutiennent sa candidature, à savoir les blocs démocratiques, l'UPL, le Front Populaire et Afek Tounes.
Par ailleurs, maître Hammami a souligné que la cour constitutionnelle émet des décisions judiciaires irrévocables et a pour objectif de veiller à la protection de la constitution.
Il a fait savoir que trois conditions sont nécessaires pour se porter candidat à cette institution, telles que la neutralité, la compétence, l'honneteté.
Il a ajouté que l'âge ne doit pas être inférieur à 45 ans également.
Ayachi Hammami a dit espérer que la majorité des 2/3 des députés de l'ARP examine les candidatures et vote pour ceux qui sont capables de garantir le respect de la constitution et de protéger les valeurs de la république.
Il est à noter que l'assemblée des représentants du peuple, le président de la république Béji Caïed Essebsi et le conseil supérieur de la Magistrature élisent chacun quatre membres, pour constituer une cour constitutionnelle composée de 12 membres.
Concernant sa position actuelle du président de la république Béji Caïed Essebsi à l'issue de son annonce en 2014 de son soutien à la candidature de Moncef Marzouki lors des élections présidentielles, Ayachi Hammami a indiqué qu'il ne s'attend pas au soutien du président de la république pour être membre de la cour constitutionnelle.
Il a ajouté qu'il a dépassé cette phase 2 ans et demi après les élections présidentielles et qu'il a exprimé sa position concernant Marzouki à l'opinion publique.